POSTE ARCHIVE

Remarque: ce site est antérieur à la fondation de BePeriod. Les archives ci-dessous ne sont présentées ici que par respect pour les efforts investis dans les publications plusieurs années auparavant. Pour plus de matériel actuel, visitez BePeriod.

Voir ou ne pas voir ?

Lorsqu’on rêvasse, c’est involontaire ; mais pouvons-nous rêvasser à volonté ? (Pouvez-vous regarder cet écran maintenant et vous forcer à rêvasser ?) Nous nous identifions involontairement, mais pouvons-nous nous identifier volontairement ? (Pouvez-vous devenir fasciné par cet écran maintenant, au point d’en perdre le sens de vous-même?)

read more

Qu’est-ce que je fais quand je me surprends à être endormi ?

Est-ce que je me persuade que j’étais éveillé ? Est-ce que je commente mon observation en disant “oh là là”, ou en me grattant la tête qui soudain me démange ou en soulageant ma gêne par un petit rire sympathique ? “L’homme qui se ment à soi-même,” fit remarquer Gurdjieff, “considère que même ses actions les plus machinales sont voulues et conscientes et qu’il possède un “Moi” unifié, permanent et unique.” Étais-je délibérément rêveur, délibérément négatif, délibérément identifié ? Ou ai-je réagi par habitude ?

read more

Être

Est-ce que je regarde à travers le pare-brise de ma tête tandis que je circule dans mes activités journalières —le petit-déjeuner, le téléphone, le clavier de l’ordinateur — ou bien mon esprit vagabonde-t-il tandis que mon véhicule navigue en pilotage automatique ? Le pilotage automatique est suffisant pour naviguer dans une journée sans but. Les conséquences de ne pas être ne deviennent évidentes que lorsque je définis un but.

read more

À nos lecteurs

En 2015, nous reprendrons la publication d’articles sur le site ggurdjieff.fr. J’aimerais vous faire part de ce qui s’est passé en coulisses, depuis que nous avons marqué une pause en début d’année dans les publications, et en quoi cela affectera nos articles futurs.

read more

Opposition – Dominique

Soudain, un étrange constat : je suis devenu la trotteuse ! Hypnotisé par le mouvement régulier de l’aiguille, j’ai investi la trotteuse de l’idée que j’ai de moi-même. Cela peut sembler fou, et pourtant, cet état hypnotique est universellement répandu : c’est ce qu’on appelle « l’identification » ! Fasciné ; comme au cinéma !

read more

Gurdjieff : la Libération – 3e partie – Opposition

Que trouvez-vous quand vous essayez d’être présent pendant deux minutes sans interruption ? Pouvez-vous voir que Māra accroît sa résistance? Pouvez-vous saisir les émotions, les pensées et les sensations de son armée avant qu’elles ne vous empêchent de continuer ?

read more

L’effort Conscient – Armelle

Alors que je rentrais chez moi en voiture un soir, après mon travail, j’ai vu une fois de plus que j’étais en imagination. J’ai utilisé un « outil » que j’utilise régulièrement pour m’aider à revenir au moment présent: je me suis donné l’ordre de “regarder” avec attention ce qui se trouvait là, devant moi…

read more

L’effort Conscient – Dominique

La présence est accessible à chaque moment de notre vie – c’est-à-dire maintenant -, par un effort conscient. Ce n’est pas un effort pour améliorer la situation de la machine ou pour devenir conscient dans un futur lointain, c’est un effort qui répond à cette simple question : « Comment être plus éveillé en ce moment ? »…

read more

Gurdjieff : à propos de la Libération II – L’Effort Conscient

Le pouvoir d’éveil de la nouveauté pourrait nous laisser croire que pour amener la conscience il suffirait de provoquer un changement extérieur. Mais la recherche de la nouveauté est une voie sans issue, car quoi que nous puissions essayer dans cette direction, la routine de notre vie quotidienne reprendra vite le dessus : se réveiller le matin, faire sa toilette, s’habiller, déjeuner, travailler, etc…

read more